Questions fréquentes

C'est une radiographie des deux seins, la même pour toutes les femmes.

Pour être efficace, le test de dépistage doit être réalisé tous les deux ans.

A déceler d'éventuelles images inhabituelles ou anormales chez des femmes qui ne se sentent pas malades.

A partir de 50 ans et jusqu'à 74 ans.

Avant 50 ans et après 74 ans, consultez votre médecin.

Soit par des affiches dans vos commerces habituels, soit par une invitation personnelle que vous recevez à domicile.

Si vous êtes âgée de 50 à 74 ans, vous dépendez du dépistage national.

Présentez-vous au Mammobile lorsque vous le souhaitez, munie de votre carte Vitale.

  • Des questions concernant votre identité : âge, adresse, numéro de téléphone.
  • Des questions médicales en rapport avec les seins : âge des premières règles, nombre d'enfants, traitements...

Pas plus de 20 mn.

Vous ne partez que lorsque vos clichés ont été développés.

Non, parfois il peut exister une gêne douloureuse ou un inconfort qui disparaîtront, sans conséquence pour les seins.

Le surdiagnostic correspond à la détection de lésions cancéreuses mais qui n'auraient pas évolué vers un cancer infiltrant du vivant de la personne. Le surdiagnostic est une composante inhérente à tout dépistage. Il est généralement estimé par comparaison des taux d'incidence annuels ou des taux d'incidence cumulée de cancer du sein dans deux populations dont l'une est soumise au dépistage, ou à partir de la modélisation du taux de cancers non évolutifs. Les résultats varient fortement selon le type de cas concernés («infiltrant seul» ou «infiltrant + in situ»), la méthodologie, les hypothèses, les indicateurs et paramètres retenus.

Selon les études publiées, le surdiagnostic pourrait être de l'ordre de 1 à 10 %, voire 20 %. Selon les estimations, le rapport entre le nombre de décès par cancer évités et le nombre de cancers surdiagnostiqués varie de 2 décès évités pour 1 cas de surdiagnostic à 1 décès évité pour 10 cas de surdiagnostic (valeur centrale de 1 décès évité pour 3 cas de surdiagnostic). Les enjeux actuels sont le développement de la recherche visant à l'identification de biomarqueurs d'évolution des petites tumeurs et à la mise en œuvre d'une désescalade thérapeutique, en vue d'éviter des examens inutiles et de limiter au maximum le surtraitement et le suivi des patientes. 
(Source : http://www.ecancer.fr)

Le risque de développer un cancer à la suite d’une exposition à la mammographie est établi mais apparaît faible. C’est l’une des raisons pour laquelle l’intervalle entre deux dépistages est de deux ans et qu’en l’absence de facteurs de risque, elle n’est pas proposée avant 50 ans.

Les modélisations indiquent que le risque de cancers radio-induits liés aux mammographies pourrait être, dans la tranche d’âge et pour la population ciblée par le dépistage organisé, de l’ordre de 1 à 10 cas pour 100 000 femmes ayant réalisé une mammographie tous les deux ans pendant dix ans. En revanche, le recours à une mammographie biannuelle permettrait d'éviter, selon les estimations, un nombre largement supérieur de décès par cancer du sein. L'attention doit être portée sur les surexpositions dues à un nombre (ou une fréquence) de mammographies trop important (début avant 50 ans ou mammographie annuelle sans justification) et sur l'exposition de populations particulières (femmes porteuses de certaines mutations, antécédent personnel d'irradiation).

L'opportunité de proposer un dépistage par mammographie pour les femmes en deçà de 50 ans, sans symptôme ni facteur de risque, est en cours d'évaluation par la Haute autorité de santé (HAS). Par ailleurs, des recommandations sur le suivi des femmes à prédisposition génétique BRCA 1/2 ont été publiées par l'Institut en mai 2017.
(Source : http://www.ecancer.fr)

En l'absence de registre national des cancers, on ne peut fournir qu'une estimation partielle sur la sensibilité du programme et sur les cancers de l'intervalle. Pour 1 000 femmes qui réalisent un dépistage, on estime que moins de deux d’entre elles développeront un cancer de l’intervalle.

L’analyse menée par certains départements a permis d’estimer que de l’ordre de 17 % des cancers diagnostiqués pour les femmes participant au dépistage l’ont été entre deux mammographies. Un projet est en cours de définition pour permettre d'évaluer la sensibilité du programme de dépistage organisé sur une fraction plus importante de la population.

Oui, cela ne signifie pas que l'on a détecté une anomalie; cela signifie que la qualité du ou des clichés était insuffisante.

Oui, uniquement la dernière.

Tous les clichés vous seront renvoyés en même temps que vos résultats.

Des médecins radiologues spécialement formés à la mammographie de dépistage.

Deux lectures indépendantes seront réalisées . C'est pourquoi vous ne repartez pas du Mammobile avec vos résultats.

Oui, ce médecin pratique un examen clinique des seins.

Cet examen est obligatoire afin de respecter le cahier des charges national instauré par le Ministère de la Santé.

Ce médecin n'est pas radiologue, ce n'est pas lui qui est chargé de la lecture des radios.

Vous allez recevoir un courrier à votre domicile avec vos clichés.

- Lorsque votre test ne présente pas d’anomalie, vous allez recevoir un courrier à votre domicile avec vos clichés et les résultats de la première et de la deuxième lecture. Vous serez ensuite réinvitée dans 2 ans pour effectuer un nouveau test de dépistage du cancer du sein.

Dans l’intervalle, faites-vous examiner par votre médecin à l’occasion d’une consultation quel qu’en soit le motif.

- Lorsque votre test présente une anomalie, vous êtes prévenue par courrier ainsi que le médecin que vous désignez au Mammobile.

Dans l’immense majorité des cas, cette anomalie est bénigne et le restera. Consultez votre médecin. C’est lui qui vous indiquera les examens qu’il y a lieu de faire.

Vous devez recevoir une réponse dans tous les cas : Sinon appelez le 04 67 61 15 05.

L'association CRCDC-Occitanie qui vous a convoquée vous renverra vos clichés en même temps que votre résultat, qu'il soit négatif ou positif.

Votre médecin nous communiquera en retour les résultats des examens complémentaires qu'il vous aura prescrits.

Il est entièrement gratuit pour vous.

Aucune contribution ne vous sera réclamée.

Oui, le Mammobile est équipé d'un ascenseur.

Prévenez-nous à l'Association A.M.H.D.C.S. au 04.67.61.15.05.

Un numéro de téléphone est à votre disposition du lundi au vendredi de 9H à 17H : 04 67 61 15 05

Vous pouvez écrire à :

Association A.M.H.D.C.S. :
Dr Joseph PUJOL - Président
209, Avenue des Apothicaires - Parc Euromédecine
34090 MONTPELLIER

E-mail : amhdcs@mammobile.com